Here’s where you can find information about The 70273 Project in French. Merci beaucoup to Chloe Grice, Katell Renon, Marie-Christine Chasseraud, Cecile Denis, and so many more for everything they do to commemorate these 70273 people. Go here and you’ll find links to many blog posts written by French people participating in Le Projet 70273.

INFO PROJET 70273
by Katell Renon

Entre les mois de janvier 1940 et août 1941, les nazis allemands tuèrent 70 273 personnes de tous âges déclarées physiquement, mentalement ou émotionnellement handicapées, utilisées en outre comme cobayes pour la mise au point des chambres à gaz. Des docteurs évaluaient les dossiers médicaux et prenaient la décision de vie ou de mort de chacun. Trois docteurs étudiaient chaque dossier médical et quand deux de ces trois médecins marquaient une croix rouge sur la fiche, le patient était condamné et exécuté.

En février 2016, Jeanne Hewell-Chambers lança le Projet 70 273 (the 70,273 Project), projet d’œuvre d’art textile collective d’envergure mondiale. Son but est de récolter 70 273 blocs de quilt du monde entier pour commémorer chacune de ces personnes assassinées d’une manière aussi rude et désinvolte, tout en souhaitant éveiller l’intérêt de la population d’aujourd’hui envers les personnes nécessitant des besoins particuliers.

~~~~~~~

DES FICHES DE PROVENANCE
by Katell Renon

Nous avons encore des questions au sujet des fiches de provenance. Une fiche par personne, quel que soit le nombre de blocs, est suffisant mais nécessaire pour l’archivage. Vous pouvez ne mettre que votre ville et pays, si vous ne souhaitez pas mettre l’adresse en détails.
Article écrit rapidement sur le sujet :
https://quilteuseforever.wordpress.com/…/fiche-de-provenan…/

~~~~~~~

LES BLOCS POUR LE PROJET 70273
by Katell Renon

Les règles sont simples :

= Les blocs doivent être de l’une de ces trois dimensions : 3.5 x 6.5 inch (8.9 cm x 16.5 cm) OU 6.5 x 9.5 inch (16.5 cm x 24.1 cm) OU 9.5 x 12.5 inch (24.1 cm x 31.8 cm).

= Le tissu de base du bloc est blanc, représentant les fiches médicales, unique information utilisée par les médecins pour leur évaluation.

= Sur cette base blanche, vous placerez 2 croix rouges, représentant la condamnation à mort. Ces croix rouges peuvent être de tissu (appliquées ou piécées), ou brodées ou encore peintes. L’impact de deux croix rouges par bloc, sans effet de distraction (mots, couleurs parasites) est très important.

=La Fiche de Provenance (formulaire obligatoire)est à remplir, signée et datée, pour accompagner votre/vos bloc(s). Une fiche par personne, quel que soit le nombre de blocs faits. L’adresse postale de Jeanne figure sur la fiche en anglais.

= Pour les envois de France, vous pouvez aussi adresser vos blocs à :

Chloe Grice
6, Village Es Francs 50750 Soulles (France)

Un groupe Facebook francophone, Le Projet 70273, existe. Vous pouvez devenir membre sur simple demande en cliquant sur le cadre +s’inscrire.

Blogs partenaires francophones pour plus d’informations : Patchworkinspirations.fr et La Ruche des Quilteuses.

~~~~~~~

EXPOSITION A LACAZE, PROJET 70273 EN OCCITANIE: 24 & 25 JUIN 2017
by Katell Renon

Déjà habituées à travailler de concert, les déléguées de France Patchwork de l’ouest de l’Occitanie groupées au sein de Patch d’Oc (départements 09, 12, 31, 81, 82) ont accepté chacune de relayer les informations sur le projet 70273. Nous avons confiance dans nos amis autour de nous, tous ceux et celles que nous côtoyons régulièrement, ceux et celles aussi que nous ne voyons qu’épisodiquement, et nous pensons pouvoir réunir un grand nombre de blocs !

C’est là que notre amie Cécile M. a eu l’idée audacieuse de proposer une exposition temporaire des blocs montés en tops par nos soins, pour aider un peu plus à faire connaître le Projet 70273 créé par Jeanne Hewell-Chambers et remercier les participants de notre région. Cela semble assez simple comme ça, mais comme j’ai eu un aperçu de la complexité du Projet (70 273 blocs qui composeront plus de mille quilts, mais aussi la création du répertoire informatique de tous les contributeurs, leurs histoires, leurs dédicaces, le repère de chaque bloc etc.), je ne me suis pas engagée à la place de Jeanne et me suis demandé : serions-nous capables de relever ce défi ?

letempledelacaze

Le Temple de Lacaze

Mais oui, nous nous lançons dans l’aventure ! Pour faire court une longue histoire et des dizaines de mails et de documents échangés, Jeanne se réjouit infiniment de cette idée et nous donne son feu vert ! Donc, sauf imprévu, nous exposerons des blocs de XX rouges montés en tops – certains quiltés – fin juin dans le Temple de Lacaze.

lacaze

Lacaze

Mais pourquoi à Lacaze ?

Des personnes obstinées ont réussi à rénover le château Renaissance de ce village laissé en ruine depuis le XIXe siècle, incendié, pillé puis abandonné aux ronces. Dix années ont été nécessaires pour lui rendre belle allure et maintenant ce bel édifice est un centre d’échanges et de créations artistiques.

chateaulacaze

Château au cœur du village de Lacaze (81330), près des monts de Lacaune

Grâce à leur inclination à favoriser les expositions artistiques, ils réussissent à déplacer les foules et faire vivre le village. Grâce à Cécile, les Arts Textiles y sont respectés et bienvenus au même titre que d’autres formes artistiques. Ainsi, tous les ans fin juin, une fête des arts textiles a lieu avec l’inauguration d’une exposition qui dure plusieurs semaines dans le château (cette année, c’était Fibre Occitane), des animations, des expositions dans tout le village, le Temple étant l’autre grand lieu d’une exposition le temps du week-end.

Notre région n’a pas été épargnée par les massacres perpétrés au nom de Dieu (les premiers Chrétiens persécutés, puis les Cathares exterminés, l’Inquisition toulousaine, les guerres entre Catholiques et Protestants…), tant de violences inutiles… Le Projet 70273 dénonce une autre violence tout aussi révoltante issue de l’eugénisme nazi connu sous le nom d’Aktion T4 : le symbole du Temple, lieu de culte d’anciens persécutés de notre région, est parfaitement adapté à mes yeux.

Cerise sur le gâteau, Jeanne Hewell-Chambers est si enthousiaste qu’elle viendra elle-même à l’exposition ! Nous allons faire du week-end du 24 & 25 juin 2017 un événement convivial et international, une fête pour remercier les contributeurs qui auront fait des blocs, et bien sûr nous informerons aussi les visiteurs sur le fond du Projet : nous faisons tout cela aussi pour transmettre un message de paix et de tolérance.

Alors, croyez-moi, Jeanne révise déjà son français et économise pour visiter notre pays l’année prochaine !

Nous voulons donc que cette exposition à Lacaze, notre Projet 70273 en Occitanie,soit un jalon important vers la réussite du projet si ambitieux de Jeanne ! Pour les personnes hors du territoire Patch d’Oc, rien ne change, vous adresserez vos blocs à Chloe et une fiche d’instructions très détaillée sera incessamment publiée dans le groupe Facebook Le Projet 70273. Dans l’immédiat, rien ne change même pour les personnes d’Occitanie : merci de faire autant de blocs que possible en suivant bien les recommandations, puis nous vous communiquerons prochainement sur les blogs de nos départements ( Patch81) tous les renseignements complémentaires.

C’est encore un long chemin à parcourir, mais nous les Francophones contribuerons grandement à la réussite de ce but incroyable de 70 273 blocs !